Une brochure est un support de communication qui doit véhiculer un message percutant et doit capter instantanément l’attention des cibles. Si la brochure est bien réalisée, son utilisation peut vous être profitable, donc ne négligez en rien sa conception. Vous devez vous montrer exigent au niveau du contenu qu’au niveau de la forme de votre document. Les imprimeries professionnels vous aident à imprimer des brochures commerciaux efficaces et optimisés pour l’impression. Sachez que certains points sont importants à tenir en compte pour l’impression des brochures afin de vous permettre d’obtenir les résultats escomptés.
-
Délimitation d’une brochure
Une brochure est un support de communication qui correspond à un dépliant relié et broché (relié par des agrafes). Dans le vocabulaire du marketing, elle désigne un mince livre fermé qui présente l’offre commerciale d’une société. Si la brochure comporte de nombreuses pages, elle est assimilée à un catalogue. La brochure est utilisée pour une bonne communication d’ entreprise. Elle reflète l’image de votre société, détermine l’estime que peut avoir vos correspondants pour vous. Ce support a des impacts importants sur l’avancée de votre société. Ainsi, il est important de prendre très au sérieux sa conception. Ces quelques recommandations que nous vous offrons peuvent vous aider grandement.
-
Des recommandations pour une impression réussie de vos brochures
Réalisez d’abord une pré maquette
Avant le stade de la réalisation proprement dite. Faites une pré maquette à la main en numérotant les pages et les images en y insérant vos rubriques. C’est durant cette étape que vous allez pouvoir établir et embellir l’architecture de vos documents. A ce stade, il faut délimiter la priorité au niveau des renseignements, la répartition des rubriques, l’espace accordé à chaque texte. Il ne faut pas se préoccuper du design de votre maquette, c’est juste une maquette brouillon
Des conseils sur la forme de votre brochure
Imprimez vos brochures avec des papiers de très bonne qualité.
En effet, le papier est le premier support que verra le lecteur. Si le papier est de bonne qualité, d’emblée votre support fera bonne impression. N’oubliez pas aussi que via votre support, c’est votre propre image qui est représentée. Faites tous ce qui est possible pour que vos contacts vous estiment. Auprès de l’imprimeur de votre choix, les choix sont vastes ( papier couché, papier design, papier recyclé qui représente non seulement des avantages écologiques mais aussi offre une allure élégante à votre support).
Une option design s’impose pour obtenir une belle brochure
Comme dit l’ esthétique de votre support a toute son importance. Mais à côté, il faut s’assurer aussi que votre brochure soit pratique à manier et qu’elle peut tenir longtemps, ne s ‘abîme pas facilement. Vous obligeant à en imprimer de nouveaux exemplaires qui vont vous coûter de l’argent. La meilleure façon de faire est d’appliquer une belle option design sur votre brochure. Que ça soit le procédé du pelliculage, le soft touch ou gaufrage et bien d’autres possibilités encore. Chacune de ces options citées dispose de leurs propres avantages , renforcent la beauté de vos supports tout en leur apportant plus de protection.
Adoptez le meilleur format.
En fonction des informations que vous voulez insérer, un format doit y correspondre. Mais le mieux est que si vous n’êtes pas face à des contraintes budgétaires, il est préférable de choisir le format une fois que toutes les informations sont réunies.
Avec un message percutant et subtil, suscitez l’intérêt de vos partenaires et de vos prospects.
Des conseils sur le fond de votre support.
Un support par excellence de promotion de votre activité, avec très peu de mots la brochure doit en dire beaucoup. Avec des descriptifs simples mais compréhensibles surtout, une brochure doit être un outil idéal pour la promotion de votre activité;
Au niveau des textes
Rappelez vous de l’objectif primaire de votre brochure: être conservée, parcouru, et susciter un contact !
Développez votre activité en annonçant de nouveaux produits ou services. Avec un message percutant et subtil, suscitez l’intérêt de vos partenaires et de vos prospects.
La brochure commerciale ne présente pas seulement votre entreprise mais bien les produits et les services que vous apportez à vos clients. Elle doit être à la fois agréable visuellement, pertinente (concise et claire) et accrocheuse (équilibre savant entre les textes et les visuels avec une mise en valeur de vos éléments différenciant). C’est pour cela, qu’il faut bien soigner son esthétique.
En rédigeant un contenu, il est important de se rappeler l’esprit disponible réservé aux textes. Une plaquette format de 10 pages ne présente pas les mêmes contraintes rédactionnelles qu’un dépliant A4 de 3 volets. Un rédacteur professionnel est apte à estimer la quantité du contenu rédactionnel.
Il faut rédiger des titres et éventuellement des phrases ou mots à mettre en évidence.
Adaptez les textes à la maquette en effectuant les retouches et les coupes nécessaires. Si le travail de rédaction a bien été réalisé, et surtout s’il a été validé auparavant, celles-ci seront mineures. En adoptant cette démarche, vous évitez d ‘énormes pertes de temps entre les intervenants et le risque d’erreurs dans le document se trouve divisé par dix!
La relecture par un correcteur professionnel est important. Un regard extérieur est toujours apprécié tant pour détecter quelques erreurs par omission , tant pour apporter éléments ne remettant pas en cause l’authenticité du contenu rédactionnel de votre brochure.
La partie rédactionnelle approuvée, engagez une agence de graphisme ou une agence de communication pour l’élaboration d’une maquette. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement travailler avec elle dès le début de votre projet.
Remettez à l’agence les textes validés plutôt qu’un contenu approximatif. Cela permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies: le graphiste n’a pas besoin de faire son travail plusieurs fois parce que les textes de la maquette ne plaisent pas.
Au niveau des visuels.
Soit vous donnez des images à l’agence à qui vous confiez votre projet, soit vous lui laissez des visuels sur la base des textes. Dans ce cas, il est recommandé de fournir une liste de photos que vous aimeriez voir apparaître sur votre document.
Validez une dernière fois le document final à l’interne avant de faire les modifications avec l’agence. C’est la phase la plus critique: il s’agit de corriger les détails sans ajouter d’autres imperfections.
Validez la maquette et les visuels.
Signez le bon à tirer et faites envoyer votre brochure à l’impression.
La brochure commerciale ne présente pas seulement votre entreprise mais bien les produits et les services que vous apportez à vos clients. Elle doit être à la fois agréable visuellement, pertinente (concise et claire) et accrocheuse (équilibre savant entre les textes et les visuels avec une mise en valeur de vos éléments différenciant)
Une brochure n’est pas qu’un simple support de communication, elle représente aussi en même temps l’image de votre société. Les textes qu’elle diffuse doivent être clairs et simples, les images utilisées doivent être en cohérence avec le contenu. Le tout est de garder une cohérence pour que votre brochure soit professionnelle et puisse vous apporter les résultats escomptés. Dans tous ses aspects ( forme, fond), si vous voulez que votre investissement dans l’impression brochure soit rentable. Ne négligez en rien tous ces points cités qui ne peuvent que vous aider.